ACTUALITÉS

 

Lettre d'Olivier Loubes et d'Antoine Prost en réponse à l'actualité

« A qui connaît Jean Zay, son parcours historique et ses engagements politiques, sa convocation contemporaine pour dire ce que doit être la république et la laïcité occasionne un double trouble, certes familier à l’historien : celui du contexte méconnu et celui de l’intention détournée.
En effet, cette convocation de l’ancien ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts du Front populaire se fait le plus souvent à contre-sens de ce que furent l’action politique antifasciste de Jean Zay et ses convictions laïques apaisées.  »

Cérémonie en souvenir de Jean Zay

 

A l'occasion du 77ème anniversaire de la mort de Jean Zay

Jean-Sébastien Laloy

Maire de Cusset

Vice-Président de Vichy Communauté

 

Christophe Dumont

Maire de Molles

 

Joseph Blethon

Président du Comité en l’honneur des 80 parlementaires du 10 juillet 1940 et des passagers du Massilia

 

vous convient à la

CÉRÉMONIE EN SOUVENIR DE JEAN ZAY

disparu le 20 juin 1944 aux Malavaux

 

VENDREDI 25 JUIN 2021 - 10H30

AU MONUMENT, ROUTE DES MALAVAUX À MOLLES

*En raison de la situation sanitaire, nous demandons à tous les participants de respecter les règles de distanciation ainsi que le port du masque.

ville-cusset.com /         ville de Cusset /         villedecusset

 

Le quartier Jean Zay

Antony : le quartier Jean Zay entame sa métamorphose

En réflexion depuis plusieurs décennies et adopté en 2015, le projet de réaménagement du quartier Jean Zay, à Antony (Hauts-de-Seine), a démarré ses travaux préparatoires en mars dernier. Trait d’union entre le centre-ville et le parc de Sceaux, ce quartier entre dans une nouvelle phase de son histoire.

Suppression de l'ENA

 

A l'occasion de l'annonce de la suppression de l'Ecole Nationale d'Administration, l'Association des amis de Jean Zay recense l'actualité médiatique de cet héritage du projet du ministre du Front Populaire.

Avant que la reproduction  sociale ne fasse son œuvre, l’ambition de former des élites qui ressemblent à la nation était au cœur du projet de Jean Zay, ministre du Front populaire, à l’origine de la création de l’Ecole nationale d’administration, rappellent les historiens Pierre Allorant et Pascal Ory dans une tribune au « Monde » :

Une contribution de l'historien Pascal Ory (épreuves non corrigées ; pas de tirés-à-part) à un volume de « Mélanges », paru l’an dernier en l’honneur de Jean-François Sirinelli : en fait, un extrait de sa thèse d’État (1990) sur la politique culturelle du Front populaire, resté inédit :

Les pages de Souvenirs et Solitude (rédigé par Jean Zay durant sa détention de 1940 à 1944) consacrées à la création de l’ENA :

A l’heure où Emmanuel Macron annonce la suppression de l’établissement public d’excellence, un documentaire se penche sur son fonctionnement, à travers les anecdotes d’illustres anciens élèves. Un article de Catherine Pacary pour Le Monde :

Le lien vers le documentaire sur l’ENA diffusé sur Public Sénat samedi 10 avril :


 

 

Des habits neufs

Un nouveau site internet pour les amis de Jean Zay

L’association des amis de Jean Zay se dote d’un nouveau site internet pour faire connaitre et diffuser l’œuvre du ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts du Front populaire. On y retrouve l’ensemble des contenus de l’ancien site, jusqu’ici hébergé par le CRDP d’Orléans et que l’association tient à remercier pour son accueil toutes ces dernières années.

Nouveauté, une rubrique « Actualités », qui donnera à voir les activités de l’association dans la période qui s’ouvre.

Bonne navigation à toutes et à tous.